Nous l’avons dit à plusieurs reprises, la colocation se présente souvent comme la solution économique parfaite pour les étudiants ou les jeunes actifs. Néanmoins, cette expérience de vie communautaire peut quelquefois passer, en un clin d’œil, du rêve au cauchemar : hygiène déplorable, colocataires qui laissent la maison sale, ou pire personne, sauf vous, qui ne fasse le ménage pendant des mois sans que les autres s’en trouvent dérangés pour rien au monde… Il faut le savoir, que vous désiriez vivre avec vos proches ou avec des inconnus, il y a toujours des règles à suivre. Enfants, quand on vit en famille, ce sont souvent les parents qui nous les transmettent. Quand il n’y a plus papa, maman et que les gens se connaissent ou pas, il faut toujours mieux les établir clairement. Voici quelques conseils pour vivre en harmonie en colocation.

Bien répartir les tâches ménagères

Vous n’avez pas de quoi payer du personnel d’entretien ? Non à l’évidence, vous êtes en colocation pour faire des économies. Alors, un conseil. La répartition des tâches ménagères régulières est non négociable. Pour qu’il n’y ait aucune tension entre les colocataires, effectuer un tirage au sort représente une meilleure option. Cela éviterait qu’une personne impose telle ou telle tâche à une autre ou des discussions à n’en plus finir. Pour bien organiser la répartition, ce tirage peut être fait, avant le début de chaque semaine. Il permettra d’arranger les différentes tâches à accomplir dans la semaine et d’établir un planning pour les toilettes, l’aspirateur, la vaisselle, etc. Un conseil, fixer des choses précisément et/ou sur des bases quotidiennes.

Établir très clairement le budget

Après la signature du contrat de bail, les colocataires doivent se mettre en accord au sujet des dépenses, surtout concernant le loyer. Ainsi, veillez toujours à ce que vous disposiez dans votre compte d’une somme suffisante pour le payer. Si vous sentez que vous allez avoir des soucis de paiement, prévenez par avance vos colocataires. En ce qui concerne l’eau, l’électricité, le gaz, les courses, etc., essayez d’établir un budget bien détaillé pour pouvoir répartir les dépenses de manière équitable entre colocataires. Il faut aussi être précis sur les échéances de paiement et qu’elles soient respectées. En un mot, pour éviter d’envenimer les choses, ne prenez pas les autre coloc pour votre banque, et ne leur faites pas supporter vos éventuels problèmes ou retards de rentrées financières.

Mettre en place des règles claires

Pour vivre dans les meilleures conditions avec les autres colocataires, mettre en place des règles claires dès le départ est indispensable. L’établissement de ce règlement intérieur doit se faire dès le premier contact entre colocataire. Ce règlement doit prévoir notamment la modalité de paiement du loyer, la gestion des ménages et des courses, etc. Les responsabilités et les engagements de chacun vis à vis des autres devraient être également mentionné (heures de réception d’amis, musiques, etc). Souvenez-vous d’une chose importante : il vaut toujours mieux écrire les règles et accepter, ensuite d’y déroger, de temps en temps, de manière exceptionnelle et explicite, plutôt que de ne jamais les avoir mentionnées et devoir les établir après coup.

Au lancement d’une nouvelle colocation

Si la colocation n’est pas à l’initiative d’une personne qui l’organise, une réunion, dès le début de la colocation, est également nécessaire. Chacun pourra ainsi évoquer les choses qui le dérangent et discuter, en vue de parvenir à un accord. Ce point est important pour qu’il y ait respect entre chaque occupant de la maison. Le respect des règles ainsi établies représente une meilleure façon de réduire les soucis à gérer. Pour cette phase : histoire de ne pas y passer un temps infini mais aussi de ne rien négliger, nous vous conseillons de chercher (sur le web) des modèles de documents existants.

Privilégier la communication

La communication constitue le point le plus important qui assurera la réussite de votre colocation. Communiquez avec vos colocataires pour partager les choses qui vous gênent avant que le souci ne devienne insoutenable. Cela vous permet de trouver ensemble des solutions face à un problème afin d’améliorer la situation.

Un petit tuyau. Communiquer est à la fois le plus simple et le plus compliqué. Pour le faire correctement, il faut comprendre que les fonctionnements des uns et des autres peuvent être différents. Une partie de ce qui peut vous sembler évident, logique, élémentaire est le fruit de votre parcours et votre caractère. C’est n’est pas une vérité universelle. Aussi évitez de tomber dans les jugements de valeurs, en cas de problèmes : « il est bordélique », »il est sale », « il ne me respecte pas » etc… A éviter ( bon attention des fois c’est vrai aussi, ça va, humour!). Réfléchissez toujours solutions, planification et fonctionnement, comme on le fait dans tout espace collectif.